Immobilier à Bron : tendances 2023 ?

Publié le

Immobilier à Bron, quelles tendances en ce début d’année 2023 ? L’agence immobilière Orpi Roosevelt vous dit tout

Immobilier à Bron, analyse de ce début d’année

L’agence immobilière Orpi Roosevelt présente depuis 15 ans

Immobilier à Bron : Analyse du 1er Trimestre 2023

Immobilier à Bron, l'agence immobilière Orpi vous dit tout.

Depuis plus d’un an, le secteur de l’immobilier est impacté plus ou moins fortement par la crise économique.

Alors que le premier quadrimestre s’achève, l’agence Orpi de Bron tire un bilan positif mais s’inquiète du manque de prêts octroyés par les banques.

Alors que l’inflation touche tous les secteurs, l’immobilier n’y échappe pas. Stagnation des ventes, prix de l'immobilier qui baissent dans le centre-ville de Lyon, la situation est tendue pour les professionnels du secteur.

A Bron un bon début d'année pour l'agence immobilière Orpi

Et pourtant, le premier quadrimestre de 2023 s’achève sur un bilan plutôt positif pour l’agence Orpi Roosevelt de Bron.

En effet, les agents immobiliers ont réussi à réaliser les mêmes chiffres que l’année dernière à la même époque. Un bilan positif pour l’agence qui constate un « marché immobilier compliqué et paradoxal », constate Arnaud Boyer, Gérant associé d’Orpi Roosevelt.

La situation est particulière : le marché de l’immobilier dans le centre de Lyon étant élevé, les potentiels acquéreurs se ournent vers Bron. « À Bron, les appartements sont souvent plus grands et moins chers que dans le centre de Lyon. Il y a également des transports en commun et des commerces de proximité. Les gens sont à côté de tout ce dont ils ont besoin », analyse Matthis Lapribe, Conseiller immobilier. Mais ce phénomène est ralenti depuis fin 2022 par la forte augmentation des taux d’intérêt et les refus de plus en plus fréquents des banques à octroyer des prêts immobiliers.

Des financements bancaires plus complexes, mais un optimise intact 

« Pour l’instant, on a un bon niveau d’activité commerciale, mais clairement, je n’ai pas l’impression qu’au niveau des financements bancaires on aille dans le bon sens », continue Arnaud Boyer.

Une situation plutôt inquiétante pour les professionnels du secteur, même si le marché de l’immobilier peut difficilement s’arrêter. Les mutations professionnelles ou encore les naissances continueront de rythmer la vie des potentiels futurs vendeurs et acquéreurs.

« Malgré des complications, on a chez Orpi Roosevelt un bon niveau d’activité commerciale. Concrètement, on a dû réaliser une quinzaine de ventes, ce qui est paradoxal au regard de la complexité du marché actuel », relativise Arnaud Boyer.

Aucune baisse des prix de l'immobilier n’est à constater pour le moment sur le secteur de Bron. Ce qui n’empêche pas ce professionnel installé à Bron depuis 2011 de constater des disparités dans les ventes de certains biens, liées notamment au refus de certains prêts en banque.

Ainsi, les appartements à petits budgets sont favorisés, tout comme les maisons déjà en parfait état se vendent mieux.

« À Bron, on n’a pas constaté de baisse de prix pour le moment, continue-t-il, je ne suis pas inquiet, mais ce n’est pas l’euphorie face à la perspective des mois à venir en matière de financement immobilier », conclut-il.

Une situation donc complexe et paradoxale, mais les négociateurs restent tout de même optimistes face aux prochains mois.

 

Par Clémence Margal

immobilier à Bron début 2023

Immobilier 2023 à Bron

Contactez-nous Appelez-nous